Jardin écologique à Champagne-sur-Oise
Jardin écologique par un professionnel à L’Isle-Adam et ses alentours
Pour un meilleur respect de l'environnement, l'Esprit Vert a entrepris depuis 013 de passer à zéro pesticide chimique.
Cette manière d'envisager l'entretien des espaces verts permet de favoriser la biodiversité et un environnement de vie plus sain. Dans cette optique, nous avons mis en place un ensemble d'actions en créant des jardins écologiques, en instaurant une gestion différenciée de l'entretien des jardins et en développant les solutions alternatives (paillage des massifs, lutte écologique, piégeage, produits autorisés en culture biologique, outils thermiques ou mécaniques, etc.).
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Planifier l’entretien
Afin d'assurer un entretien optimal des espaces, la clef est de créer un plan de gestion différencié, ce qui permet d’anticiper les contraintes et d'adapter le niveau d’
entretien des sites en fonction de leur usage. Le principe est de choisir pour chaque site les techniques les plus adaptées en fonction des risques de transfert, tels que les maladies, les champignons... Le plan de désherbage est aussi un outil de gestion des risques qui permet de préserver la ressource en eau.
Éviter de désherber
La première étape consiste à changer de regard sur la flore spontanée, pour mieux l’accepter. En complément de cette approche, plusieurs techniques existent pour éviter de désherber, comme les
paillages. Ces derniers peuvent être minéraux (galet, ardoise pilée, bille d'argile ou de verre, pouzzolane, graviers ...) ou organiques (copeaux de bois, paille, coque et cosse de coco, fibre de coco ou de peuplier...). En plus de limiter le désherbage, les paillages sont esthétiques, économisent l'eau, entretiennent la
microfaune du sol et apportent des éléments nutritifs dans le cas des paillages organiques.
Les autres techniques alternatives reposent sur l’utilisation de procédés physiques comme les méthodes thermiques (infrarouge, flamme directe, à vapeur, à eau chaude, à mousse…) ou les méthodes mécaniques (binette, brosse rotative, balayeuse, réciprocateur et dispositif de travail du sol...).
Prévenir plutôt que guérir : les mesures prophylactiques
Les mesures prophylactiques (préventives) permettent de prévenir ou de limiter l’installation et le développement d’un bio-agresseur (insecte, champignon…). Par exemple, il faut ramasser les feuilles de marronnier lorsqu'elles tombent, sinon le papillon nommé mineuse du marronnier va y hiberner tout l'hiver puis infester les arbres.
Éliminer les sources de contamination
Pour cela, nous pratiquons la taille sanitaire, ramassons les feuilles contaminées, désinfectons les outils, etc. Il faut également favoriser l'installation de la
faune utile en leur créant un environnement favorable (nichoirs à mésanges, hôtels à insectes, fauchages tardifs, gazons fleuris adaptés à notre région, etc.).
Utiliser des techniques non chimiques
En cas de problème phytosanitaire nécessitant une intervention, des méthodes de lutte biologique non chimiques peuvent être utilisées.
Vous êtes intéressés par notre approche écologique et souhaitez en faire bénéficier votre espace vert ? N'hésitez pas à faire appel à nous dans le cadre d'un service à la personne , ou de l' entretien de vos espaces verts .